« La reconnaissance est la mémoire du coeur. »

dimanche 26 août 2012

Quand je l'ai lu pour la première fois: On lit tous depuis petit au moins un ou deux contes d'Andersen. Le premier que j'ai lu seule était la petite fille aux allumettes, en livret avec cassette audio, je devais avoir 4 ans et demi!
Pourquoi je l'ai lu: J'aime les contes? 


Contes, d'Andersen
Disponible partout et dans toutes les langues imaginables!

On ne peut pas trouver un "résumé" des Contes d'Andersen. On peut trouver des résumés de ses contes les plus célèbres - le vilain petit canard, la petite sirène, la petite fille aux allumettes, le stoïque petit soldat de plomb... - mais les présenter n'est plus nécessaires. Andersen s'est imposé comme l'un des auteurs de contes les plus connus. Je voulais parler d'un auteur de conte pour mon challenge de littérature jeunesse, j'ai choisi mon préféré.

Le monde d'Andersen fourmille de douceurs, d'humour, de tendresse et de mélancolie. Ses contes ont lieu dans des pays lointains ou à Copenhague, et mettent en scène des fées, des objets, des princes, des personnalités connues et des tableaux. Ils sont tour à tour drôles, tragiques, philosophiques et épiques. Le style est très simple, mais il faut faire attention aux traductions [Gerta] : étant donné que les contes sont traduits du danois, il arrive régulièrement que des maladresses et des approximations enlèvent toute la poésie du texte. Je lirais bien en V.O., mais avouons que le danois n'est pas la langue la plus simple à apprendre!

Mes contes préférés sont la Reine des Neiges (qui va être adapté par Disney/Pixar en 2013, je suis excitée et terrifiée à la fois), et le stoïque petit soldat de plomb. Les Contes d'Andersen ont été adaptés en film, en pièces de théâtre, en opéra, en ballet... Les adaptations sont inombrables et il serait difficile de toutes vous les citer, mais je vous montre des extraits de mes préférées!

Le petit soldat de plomb version Fantasia 2000! La fin est différente du conte mais j'ai beaucoup aimé!

Je ne trouve pas d'extraits du film en français, mais j'ai trouvé ce montage musical. Ça vous donne une idée de la magnifique animation d'Atamanov!

Court métrage de Disney disponible sur le DVD de la Petite Sirène!

Tout le monde n'aime pas, je sais! Mais moi, Poucelina, c'est toute mon enfance!

Et vous, votre conte préféré d'Andersen, c'est quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
FREE BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS